Mozart - Meine nächsten Projekte, my next projects, mes projets prochains
1. deutsche Version
2nd English version
3ième La version française
Liebe Leserinnen und Leser!
In dieser Folge erzähle ich von meinen nächsten Projekten, besonders vom Mozartprojekt!
Viel Freude beim Hören!
Willkommen zu meinem Podcast „A lyrical singers Life“. Mein Name ist Barbara Marie-Louise Pavelka und heute möchte ich euch über meine nächsten Projekte informieren!
Was mache ich derzeit?
Es gibt konkret vier Projekte an denen ich arbeite! Einem Mozartprojekt, einem Konzertprogramm mit Arie Antique, einem Online Sprechtechnikkurs für Lehrer und Vortragende und an einer Weihnachtstournee mit dem Programm meiner Weihnachts-CD.
Zuerst möchte ich euch über das Mozartprojekt erzählen:
Es geht dabei um das erste Oratorium von Mozart! Er war damals erst 10 Jahre als er es komponiert hat und somit auch das erste große Vokalwerk. Davor hatte er hauptsächlich Instrumentalwerke komponiert.
Für diejenigen von euch, die vielleicht nicht genau wissen, wer Mozart war und wann er gelebt hat, hier ein kleiner Überblick:
Wolfgang Amadeus Mozart wurde am 27. Jänner 1756 in Salzburg geboren. Salzburg war damals ein Fürsterzbistum. Das bedeutet, dass es eine Art Zwergenstaat und weder Deutschland gehörte, das damals mehr ein Fleckerlteppich war, noch zum Habsburgerreich, das damals halbeuropa umfasste.
Er starb am 5. Dezember 1791 in Wien und wurde somit 35 Jahre alt.
Durch die hervorragende Pädagogik seines Vaters Leopold, wurde er zu einem der bedeutendsten Komponisten der Weltgeschichte. Er hatte sechst Geschwister und war somit der jüngste von sieben Kindern! Was für ein Verlust hätten seine Eltern nach drei Kindern aufgehört! Aber nur er und seine Schwester Nannerl überlebten. Nannerl wurde übrigens 78 Jahre alt und wurde von Leopold Mozart als junges Mädchen ebenso musikalisch gefördert. Später aber wendete er sich dann doch mehr Wolfgang zu.
Und nun über das Werk selbst:
Das erste Oratorium von Mozart nennt sich „Die Schuldigkeit des ersten Gebots“ und war eigentlich der erste Teil von einem dreiteiligen Oratorienwerk. Die anderen beiden Teile wurden von Michale Haydn, der 1737 – 1806 lebte und Anton Cajetan Adlgasser, der 1729 – 1777 lebte, komponiert. Leider sind sie verschollen. Das Oratorium wurde vom damaligen Erzbischof von Salzburg als Fastenoratorium in Auftrag gegeben.
Das Besondere an diesem Oratorium ist auch, dass es das erste große Vokalwerk von Mozart ist. Ebenso wird dieses Oratorium selten nur konzertant aufgeführt, sondern ist szenisch gedacht angelegt worden.
hier möchte ich kurz erklären, was ein Oratorium ist:
Ein Oratorium hat immer religiösen Charakter und hat sich parallel zur Oper entwickelt. Ursprünglich waren sie eigentlich eine Art geistige Oper, haben sich dann aber immer mehr in eine rein konzertante Form entwickelt, wobei sich die Oper immer mehr in eine dramatische Form entwickelt hat. Bei diesem Oratorium ist aber noch der szenische Charakter sichtbar. Das ist einer der Gründe, warum ich beschlossen habe dieses Oratorium zu produzieren. Es wird nicht nur musikalisch, sondern auch etwas szenisch sein. Aber dazu werde ich euch in einem anderen Podcast mehr berichten.
Ein anderer Grund, warum ich dieses Oratorium gewählt habe ist die Länge und Besetzung. Es dauert ca 1 Stunde max 1h 15 und es besteht aus einem kleinen Orchester mit 13 Musikern und 5 Solisten. Somit ist es eher leicht zu realisieren, da man keinen Chor und kein großes Orchester braucht.
Außerdem finde ich es spannend ein eher unbekanntes und selten aufgeführtes Oratorium zu realisieren. Man kennt viele Werke von Mozart, aber die ganz frühen Werke von ihm werden doch eher selten aufgeführt.
Worum es in diesem Oratorium geht und was mich daran interessiert, erzähle ich euch in einer nächsten Podcastfolge.
In der nächsten Folge erzähle ich euch von einem der weiteren Projekte, die ich schon etwas erwähnt habe.
Jetzt wünsche ich euch einen Guten Morgen, Guten Tag, Guten Abend, Gute Nacht!
Eure
Barbara Marie-Louise Pavelka
-> English Version
Dear readers,
today I would like to inform you about my next projects!
What am I doing right now?
There are actually three projects I am working on! A Mozart project, a concert program with Arie Antique, and a Christmas tour with the program of my Christmas CD.
First I would like to tell you about the Mozart project:
It is about the first oratorio of Mozart! At that time he was only 10 years old when he composed it and thus also the first big vocal work. Before that, he had mainly composed instrumental works.
For those of you who may not know exactly who Mozart was and when he lived, here is a brief overview:
Wolfgang Amadeus Mozart was born on 27 January 1756 in Salzburg. Salzburg was then a prince archbishopric. This means that he belonged to a kind of dwarf state and neither Germany, which was then more a patchwork carpet, nor to the Habsburg Empire, which at that time covered half of Europe.
He died on 5 December 1791 in Vienna and thus became 35 years old.
Due to the excellent pedagogy of his father Leopold, he became one of the most important composers in world history. He had six siblings and was the youngest of seven children! What a loss his parents would have stopped after three children! But only he and his sister Nannerl survived. Incidentally, Nannerl became 78 years old and was equally musically supported by Leopold Mozart as a young girl. Later, however, he turned more to Wolfgang.
And now about the work itself:
The first oratorio by Mozart is called "The Duty of the First Commandment" and was actually the first part of a three-part oratorio work. The other two parts were composed by Michael Haydn, who lived between 1737 and 1806, and Anton Cajetan Adlgasser, who lived between 1729 and 1777. Unfortunately they are lost. The oratory was commissioned by the then archbishop of Salzburg as a fasting oratorio.
The special thing about this oratorio is that it is Mozart's first great vocal work. Similarly, this oratorio is rarely performed but has been created for a half scenic performance.
Here I would like to briefly explain what an oratorio is:
An oratorio always has a religious character and has developed parallel to the opera. Originally, they were actually a kind of religious opera, but then developed more and more in a purely concert form, while the opera has developed more and more in a dramatic form. In this oratorio the scenic character is still visible. That's one of the reasons why I decided to produce this oratorio. It will not only be concert, but also scenic. But I will tell you more in another episode.
Another reason why I chose this oratory is the length and cast. It lasts about 1 hour max 1h 15 and it consists of a small orchestra with 19 musicians and 5 soloists. Thus, it is rather easy to realize, because you do not need a choir and a large orchestra.
In addition, I find it exciting to realize a rather unknown and rarely performed oratorio. Many of Mozart's works are known, but his very early works are seldom performed.
What this oratory is all about and what I'm interested in, I'll tell you in one of the next episodes.
In the next episode, I'll tell you about one of the other projects I've already mentioned.
Now I wish you a good morning, good afternoon, good evening, good night!
Yours sincerely,
Barbara Marie-Louise Pavelka
-> la version française
Chèrer lecteurs,
aujourd'hui je voudrais vous informer de mes prochains projets!
Que fais-je en ce moment?
Il y a actuellement quatre projets sur lesquels je travaille! Un projet Mozart, un programme de concert avec Arie Antique, un cours de langue en ligne pour professeurs et conférenciers et une tournée de Noël avec le programme de mon CD de Noël.
Je voudrais d'abord vous parler du projet Mozart:
Il s'agit du premier oratorio de Mozart! A cette époque il n'avait que 10 ans quand il l'a composé et donc aussi le premier grand travail vocal. Avant cela, il avait surtout composé des œuvres instrumentales.
Pour ceux d'entre vous qui ne savent pas exactement qui était Mozart et quand il a vécu, voici un bref aperçu:
Wolfgang Amadeus Mozart est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg. Salzbourg était alors un prince archiépiscopal. Cela signifie qu'il appartenait à une sorte d'Etat nain et non plus à l'Allemagne, qui était alors plus un tapis de patchwork, ni à l'Empire des Habsbourg, qui couvrait alors la moitié de l'Europe.
Il mourut le 5 décembre 1791 à Vienne et devint ainsi âgé de 35 ans.
Grâce à l'excellente pédagogie de son père Léopold, il est devenu l'un des compositeurs les plus importants de l'histoire du monde. Il avait six frères et soeurs et était le plus jeune de sept enfants! Quelle perte ses parents auraient arrêté après trois enfants! Mais seulement lui et sa soeur Nannerl ont survécu. Incidemment, Nannerl avait 78 ans et était également soutenue musicalement par Léopold Mozart dans sa jeunesse. Plus tard, cependant, il se tourna vers Wolfgang plus.
Et maintenant, à propos du travail lui-même:
Le premier oratorio de Mozart s'appelle "Le Devoir du Premier Commandement" et fut en fait la première partie d'un travail d'oratorio en trois parties. Les deux autres parties ont été composées par Michale Haydn, qui a vécu entre 1737 et 1806, et Anton Cajetan Adlgasser, qui a vécu entre 1729 et 1777. Malheureusement, ils sont perdus. L'oratoire a été commandé par l'archevêque de Salzbourg en tant qu'oratorio à jeun.
La particularité de cet oratorio est que c'est le premier grand travail vocal de Mozart. De même, cet oratorio est rarement exécuté seulement concertante, mais a été créé une pensée scénique.
Ici, je voudrais expliquer brièvement ce qu'est un oratorio:
Un oratorio a toujours un caractère religieux et s'est développé parallèlement à l'opéra. À l'origine, ils étaient en fait une sorte d'opéra intellectuel, mais se développèrent ensuite de plus en plus sous une forme purement concertante, l'opéra se développant de plus en plus sous une forme dramatique. Dans cet oratorio mais encore le personnage scénique est visible. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai décidé de produire cet oratorio. Ce ne sera pas seulement musical, mais aussi scénique. Mais je vais vous en dire plus dans un autre podcast.
Une autre raison pour laquelle j'ai choisi cet oratoire est la longueur et la distribution. Il dure environ 1 heure maximum 1h15 et il se compose d'un petit orchestre avec 13 musiciens et 5 solistes. Ainsi, c'est plutôt facile à réaliser, car vous n'avez pas besoin d'un chœur et d'un grand orchestre.
De plus, je trouve passionnant de réaliser un oratorio plutôt inconnu et rarement joué. Beaucoup de travaux de Mozart sont connus, mais ses travaux très tôt sont rarement exécutés.
En quoi consiste cet oratoire et ce qui m'intéresse, je vous le dirai dans un prochain épisode de podcast.
Dans le prochain épisode, je vais vous parler d'un des autres projets que j'ai déjà mentionnés.
Maintenant, je vous souhaite une bonne journée, bon après-midi, bonsoir, bonne nuit!
Cordialement,
Barbara Marie-Louise Pavelka